Home / ECONOMIE / Différend maritime Côte d’Ivoire-Ghana : Les deux pays devant le tribunal international en février 2017
petrole

Différend maritime Côte d’Ivoire-Ghana : Les deux pays devant le tribunal international en février 2017

Le différend maritime qui oppose la Côte d’Ivoire et le Ghana est en passe de trouver une issue après plusieurs pourparlers initiées entre les deux pays.

La Côte d’Ivoire, par l’entremise du ministre du pétrole et de l’énergie Adama Toungara, déposé sa duplique auprès du tribunal international du droit de la mer (Tidm), en Allemagne. Conformément au chronogramme établi par la juridiction internationale, le ministre Adama Toungara a déposé le lundi 14 novembre 2016 le duplique de la Côte d ‘Ivoire à la réplique du Ghana dans le cadre de la résolution du différend qui oppose les deux États relativement à la délimitation de leur frontière maritime commune.

A lire: Conflit maritime Côte d’Ivoire-Ghana: Du nouveau dans l’affaire

Le Tribunal a enjoint au Ghana se suspendre ces activités dans la zone litigieuse. Les autorités ghanéennes ont dans le même temps fourni à la demande du Tidm les documents relatifs aux activités exercées dans la zone revendiquée par les deux pays. Cette étape effective, les deux pays devront se présenter en février prochain à Hamboug (Allemagne) pour présenter leurs plaidoiries orales à la Chambre spéciale du tribunal international en charge des questions maritimes.

En attendant cette phase, la juridiction a invité les deux États à poursuivre les négociations pour tenter de trouver une solution consensuelle au différend.

Source: Linfodrome

About admin

Check Also

camionschargesdefevesdecacao35e80e7038da084589c45fa8fca80312

Enquête : Comment la Côte d’Ivoire se retrouve avec 400 000 tonnes de cacao invendues sur les bras

Après la chute des prix du cacao en 2016, une partie de la production ivoirienne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *