Home / POLITIQUE / Côte d’Ivoire: Vice-présidence, Ouattara explique les raisons du choix de Duncan
duncan1

Côte d’Ivoire: Vice-présidence, Ouattara explique les raisons du choix de Duncan

En attendant la nomination du nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat ivoirien a porté son choix sur l’ancien chef du Gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan pour être son Vice-président.
Ouattara l’a présenté ce jour aux élus de la nation à l’Assemblée nationale. Le chef de l’Etat ivoirien a indiqué qu’il a porté son choix sur l’ancien Premier ministre parce qu’il mérite d’occuper cette fonction, car il est une personnalité d’expérience, un grand serviteur de l’Etat, qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles exceptionnelles à toutes les hautes fonctions qu’il a occupées aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’Etranger.
«Il est également un travailleur infatigable, un collaborateur loyal, un homme dévoué, un homme d’Etat, qui aime profondément son pays, » a expliqué Ouattara.
Le Président de la République a reconnu que son ancien Premier ministre est un brillant économiste, qui a occupé successivement de hautes fonctions dans l’administration ivoirienne, à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et en qualité de Ministre, Ministre d’Etat et Premier Ministre dans plusieurs gouvernements de la Côte d’Ivoire.
«Grâce à son action à la tête du Gouvernement sortant et aux réformes qu’il a entreprises, la Côte d’Ivoire, a enregistré des résultats remarquables, dans tous les secteurs, » a-t-il ajouté.
Le Chef de l’Etat a par ailleurs soutenu qu’il s’est assuré de l’éligibilité de Daniel Kablan Duncan à la fonction de Vice-Président de la République, par le Conseil Constitutionnel avant d’inviter le Parlement à endosser son choix et à apporter son soutien.
Le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro donnant la configuration de la nouvelle Assemblée nationale au Président de la république a rappelé que 253 députés sur 255 sièges et 2 sièges restent à pourvoir.
Il a également précisé que 116 députés ont été réélus et 137 députés sont nouvellement élus, soit un taux de renouvellement de 54,2 %.
Selon lui, l’Assemblée nationale compte 29 femmes députés contre 24 à la précédente législature et deux nouvelles formations politiques y ont fait leur entrée, notamment, le Front Populaire Ivoirien (FPI) et l’Union Pour La Côte d’Ivoire (UPCI).
Source: Koaci

About admin

Check Also

dogbo3

Procès des disparus de Novotel : ‘’ Dogbo Blé m’a demandé de retirer discrètement les 4 corps du Palais’’ (Colonel Okou Modi)

Poursuivi avec neuf autres personnes pour ‘’ enlèvement, séquestration, complicité d’assassinat, assassinat et disparition de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *