Home / POLITIQUE / Vice-Présidence/ Voici la mission de Duncan
8106-duncan

Vice-Présidence/ Voici la mission de Duncan

Pour nombre d’Ivoiriens, le rôle du vice-président se limite à la succession du président de la République, nous faisons la lumière sur la mission de Daniel Kablan Duncan, premier vice-président de la 3ème République.

« En cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission ou empêchement absolu du Président de la République, le vice-Président de la République devient, de plein droit, Président de la République. (Article 62- Constitution du 30 octobre 2016),»  (telle est la mission de Daniel Kablan Duncan, premier vice-président de la 3èmeRépublique dans l’imagerie populaire des Ivoiriens.

Outre la succession du Président Ouattara, la Constitution définie sa mission en son chapitre 3. Ainsi, l’article 78 stipule que le vice-président de la République agit sur délégation du président de la République.  Lorsque celui-ci est hors du territoire national, indique l’article 79, le vice-président le supplée. Dans ce cas, le président de la République peut, lui déléguer, par décret, la présidence du Conseil des ministres, sur un ordre du jour précis.

En cas de décès, de démission ou d’empêchement absolu du vice-Président de la République, alors que survient la vacance de la Présidence de la République, les fonctions de Président de la République sont exercées par le Premier ministre.

La nomination de Duncan, faut-il le rappeler répond aux dispositions exceptionnelles. Car le candidat à la présidence de la République devra choisir un vice-président, qui sera élu en même temps que lui sur la base de l’article 55. Seul bémol, en cas de décès du vice-président, le chef de l’Etat en nomme un autre. C’est là la pomme de discorde avec l’opposition qui soutient qu’il doit être élu par le Parlement au risque de voir une personne non élu à la magistrature suprême.

Source: Imatin

About admin

Check Also

dogbo3

Procès des disparus de Novotel : ‘’ Dogbo Blé m’a demandé de retirer discrètement les 4 corps du Palais’’ (Colonel Okou Modi)

Poursuivi avec neuf autres personnes pour ‘’ enlèvement, séquestration, complicité d’assassinat, assassinat et disparition de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *