Home / SANTE / 4 choses à savoir sur la carotte pour votre santé.
carottes_400_265

4 choses à savoir sur la carotte pour votre santé.

La carotte est décidément un légume de qualité, tant d’un point de vue gustatif que nutritionnel. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux, notamment grâce à sa richesse en caroténoïdes (ex. bêta-carotène), et de puissants antioxydants.

1- Plus elle est colorée, mieux c’est

Les carottes marron contiendraient 2 fois plus de bêta-carotène que les carottes orange, tandis que les jaunes en contiendraient très peu et les blanches, pas du tout.

La carotte marron est plus sucrée que la carotte orange dont le goût est masqué en raison de ses composés volatils. Les carottes marron ou orange contiennent plus de vitamine C que les carottes blanches et jaunes.

  1. La carotte aide à combattre les maladies cardiovasculaires.

Deux études chez l’animal ont montré que la consommation de carottes agissait sur certains facteurs favorisant la santé cardiovasculaire. Ainsi, consommer des carottes (ou du jus, mais dans une moindre mesure améliorerait la capacité antioxydante et le taux de vitamine E dans le sang, en plus de diminuer le cholestérol et les triglycérides du foie et dans le sang.

  1. La carotte prévient le Cancer.

La consommation de carottes aurait des effets protecteurs contre le cancer du poumon. Une étude effectuée auprès de plus de 120 000 femmes a conclu que celles qui consommaient de 2 à 4 portions de carottes par semaine présentaient 40 % moins de risque de souffrir d’un cancer du poumon ou du sein comparativement à celles qui n’en consommaient pas. Avec une consommation de 5 portions ou plus, la diminution du risque atteignait 60 %.

  1. La carotte lutte contre le vieillissement

Deux études observationnelles ont conclu à une diminution de la prévalence de cataractes et des maladies liées au vieillissement chez les hommes et les femmes ayant davantage d’alpha et de bêta-carotène dans le sang. Les mêmes résultats ont été observés chez ceux qui consomment le plus de lutéine et de zéaxanthine. Tous ces composés sont présents dans la carotte.

Source: Afrikmag

About admin

Check Also

poisson

Santé : De la peau de poisson pour soigner les brûlures

Au Brésil, le poisson sera peut-être bientôt couramment utilisé pour soigner les personnes victimes de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *